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Enjeux de la
conformité financière
     
     
     
La déontologie financière
     
     
     
     
     
     
     
     
     

 

 

 
Placement et assurances - structurer la démarche conseil

Les objectifs
Cette nouvelle formation traite des responsabilités des parties lors de la conclusion d'une transaction en placement. Si plusieurs conférences traitent de vos responsabilités, peu de documents et peu de conférence portent spécifiquement sur les responsabilités du clients. Si le client demeure toujours la personne que nous devons servir, celui-ci aura toujours la responsabilité ultime de la gestion de son patrimoine.

Le client a donc la responsabilité implicite de s'informer de son mieux sur les éléments de gestion de son patrimoine et d'en faire aussi des suivis rigoureux dans la limite des ses capacités. De ce point de vue, tous les clients ne sont pas égaux.

Les thèmes traités
La formation est divisée en trois grands thèmes, soit:

1. Dans la première partie, nous abordons la compréhension de la décision que le client doit prendre. Comprend-t-il les concepts économiques, financiers ou mathématiques qui sont présent. Est-il capable de bien comprendre les documents signés et les documents (comme les prospectus) qui lui sont remis. C'est pour ces raisons que nous passerons en revue les concepts de littératie (capacité de comprendre un texte) ou la numératie (capacité à comprendre les données mathématiques). A ces notions nous reverrons son taux de confiance lorsqu'il prend des décisions ainsi que ses choix naturels sur les niveaux de risque.

2. Dans la seconde partie, nous traitons comment le client prend ses décisions. Plusieurs études démontrent que le plus grand facteur d'influence sera‚Ķ son conseiller, donc vous ! Ses connaissances étant généralement faibles et sa capacité d'analyse étant peu développée dans ce domaine complexe devraient nous faire prendre conscience de l'importance de notre rôle ainsi que des aspects pédagogiques que nous devons développer pour nous assurer de sa bonne compréhension des enjeux.

3. La troisième partie de la formation porte sur les modèles théoriques qui soutiennent la notion de profil d'investisseur. En comprenant mieux les instruments dont nous nous servons (dont le profil), nous serons en mesure d'évaluer les impacts sur notre responsabilité dans la gestion de la relation client. Ceci nous conduira à passer en revue 25 des profils dinvestisseurs au Canada. De plus, vous développerez les habiletés nécessaires pour bien évaluer les forces et faiblesses des profils que vous utilisez dans votre pratique de tous les jours.

Le matériel pédagogique
Chaque participant reçoit le manuel de la formation.

Les reconnaissances et les accréditations
Chambre de la sécurité financière
• 5 UFC en assurance de personne, dont 2 UFC avec le devoir à remettre dans les semaines suivantes.

Intstitut Québecois de la planification financière
• 5 UFC en PDOM, dont 2 UFC avec le devoir à remettre dans les semaines suivantes.

Ce séminaire s'adresse aux professionnels suivants:
Planificateurs financiers
Conseillers en assurance de personnes
Avocats
Notaires
Représentants en épargne collective
Conseiller en valeurs mobilières
Conseillers en assurance collective
Gestionnaires de fonds de retraite

 

 

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